06/02/2023

Lancé en 2013, le programme contemporain d’Alpine en Endurance a connu de nombreux succès avec deux couronnes sur la scène européenne, deux titres mondiaux et trois triomphes de classe aux 24 Heures du Mans. Présente parmi l’élite ces deux dernières années, la marque au A fléché a aussi brillé avec deux victoires à Sebring et Monza en FIA WEC, un podium absolu sur le double tour d’horloge sarthois et une place de Vice-Championne du Monde.

 

 

 

Une saison de transition

 

 

Cette saison s’annonce charnière pour l’équipe avant de retrouver la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance dès 2024. L’année sera ainsi rythmée par le développement du nouveau prototype Hypercar Alpine. Répondant à la règlementation LMDh, celui-ci viendra concurrencer les constructeurs prestigieux ayant choisi de relever le défi de l’élite, dont le plateau sera plus attractif que jamais.

 

 

 

Avec la compétition inscrite dans son ADN, Alpine sera toujours présente sur les circuits avec l’écurie Signatech, sous la bannière Alpine Elf Endurance Team. Pour cette année de transition, la structure sera toutefois engagée en LMP2, une catégorie qu’elle connaît bien pour y avoir écrit de belles pages de son histoire sportive durant cette dernière décennie.

 

 

 

Ce changement implique des challenges inédits, en raison d’un règlement différent. Après avoir contribué à l’élargissement du palmarès de la marque entre 2017 et 2020, l’Alpine A470 est sortie d’une « hibernation » de plus de 800 jours à l’occasion d’essais de présaison la semaine passée à Portimão. L’équipe a également dû savamment étudier ses nouveaux équipages, le LMP2 exigeant au moins un pilote catégorisé Silver dans chaque voiture.

 

 

 

Un trio tricolore sur la n°36

 

 

Présent avec Alpine depuis ses débuts dans la catégorie reine, Matthieu Vaxiviere aura une nouvelle fois l’occasion de confirmer toute l’étendue de son talent avec l’A470 n°36. Le Français compte déjà deux podiums en LMP2 aux 24 Heures du Mans et retrouvera l‘un de ses anciens équipiers avec l’arrivée de Julien Canal.

 

 

 

Titré sur la scène internationale en 2015 et 2017, le Manceau Julien Canal sera assurément un renfort de choix après s’être illustré comme l’un des Silvers les plus rapides et fiables du plateau avec trois podiums en LMP2 et trois succès en GT dans la Sarthe. Sa connaissance parfaite de la voiture et ses liens avec Matthieu Vaxiviere, avec qui il a obtenu un podium en LMP2 aux 24 Heures de Daytona fin janvier, laissent augurer un équipage particulièrement soudé.

 

 

 

Le trio sera complété par Charles Milesi, l’un des plus grands espoirs français de la discipline. Formé à l’école de la monoplace, il a rapidement confirmé toutes les promesses placées en lui en remportant, en LMP2, les 24 Heures du Mans et le titre mondial dès sa première saison complète en Endurance en 2021. Transfuge d’une équipe dont Signatech assurait l’exploitation en LMP2, Charles Milesi aura à cœur de reconquérir la couronne avec les Bleus.

 

 

 

Accents internationaux pour la n°35

 

 

Membre fidèle de l’équipe Signatech, avec laquelle il va entamer sa sixième saison consécutive, André Negrão poursuivra également l’aventure avec Alpine pour retrouver une catégorie dont il a remporté le titre mondial en 2019 et deux succès aux 24 Heures du Mans en 2018 et 2019.

 

 

 

Le Brésilien sera rejoint par Memo Rojas, un pilote extrêmement expérimenté en LMP2 puisqu’il compte déjà sept départs aux 24 Heures du Mans. S’il s’attaquera à sa première campagne en FIA WEC, le Mexicain mettra ses précieuses connaissances au profit de l’écurie après avoir conquis de nombreux monuments du sport automobile : Grand-Am, 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring et deux couronnes en European Le Mans Series.

 

 

Les deux hommes seront épaulés par Olli Caldwell, jeune espoir issu des rangs de l’Alpine Academy. Après s’être imposé à plusieurs échelons de la monoplace, le Britannique a fait forte impression auprès de l’équipe avec son potentiel et sa philosophie parfaitement en phase avec les valeurs d’Alpine, de Signatech et du monde de l’Endurance lors des rookies tests en novembre dernier. À seulement vingt ans, Olli Caldwell a désormais l’occasion de faire ses preuves en prototype avec deux équipiers extrêmement réputés.

 

 

Des objectifs ambitieux sur tous les fronts

 

 

En travaillant de concert avec la talentueuse équipe d’exploitation menée par Signatech, les deux équipages auront pour but d’aller chercher la victoire et le Trophée Endurance LMP2 en donnant leur maximum sur les sept épreuves du calendrier. Les Alpine A470 lanceront leur campagne à Sebring (États-Unis) lors du prologue officiel du FIA WEC (11-12 mars) avant la première course de la saison sur ce même circuit le 17 mars.

 

 

 

Fer de lance d’Alpine Elf Endurance Team, Nicolas Lapierre se concentrera en parallèle sur le développement du prototype Alpine LMDh, conçu en collaboration avec Oreca et l’équipe Alpine Racing basée à Viry-Châtillon.

 


Calendrier 2023


11-12 mars : Prologue – Sebring (États-Unis)
17 mars : 1000 Miles de Sebring (États-Unis)
16 avril : 6 Heures de Portimão (Portugal)
29 avril : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
10-11 juin : 24 Heures du Mans (France)
9 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
10 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
4 novembre : 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn)